Home / Blog du Talkfoot / Une truite a lu « Pourquoi le foot français va dans le mur »
plffvdm

Une truite a lu « Pourquoi le foot français va dans le mur »


Il y a quelques semaines, j’avais entendu parler de la promo du livre Pourquoi le foot français va dans le mur sur l’After de RMC puis sur Twitter qui a été recommandé par des leaders d’opinion sur le football dans notre paysage médiatique. Il vaut quoi finalement ce livre ?


A propos du livre

Il s’agit d’un livre écrit par deux personnes ayant des fonctions diverses dans le football. Faouzi Djedou-Benabid est recruteur tandis que Yacine Hamened est éducateur. Le livre veut mettre en avant les dysfonctionnements de nos organismes et institutions françaises, entre autre la LFP et la FFF. Cerise sur le gâteau, presque tous les clubs professionnels français sont également mis en cause.

Au programme du livre, il y a d’abord du copinage et magouilles entre joueurs, agents et entraîneurs qui ne veulent pas de tel ou tel joueur car ils ne connaissent pas telle ou telle personne influente. On pourra également constater des cellules de recrutement qui ne sont pas écoutées par le staff technique ou bien des petites relations entre copines au sein d’institutions gérant le pognon qu’on file (et oui, la fédé tes impôts en rincent une partie mon pote).

Les auteurs de l’ouvrage proposent également beaucoup d’exemples concrets de situation qui ont fini par être un flop.

Lors du mercato hivernal, Lille a recruté Sofiane Boufal, un joueur d’Angers en Ligue 2. Pour tous les observateurs, un joueur moyen. Le transfert s’est fait contre l’avis de la cellule de recrutement. Je rappelle que le budget du centre de formation du LOSC est l’un des plus importants en France ! 6 millions ! Et ce centre de formation n’a pas été capable de donner mieux que Frey + Boufal, soit justement 6 millions d’euros !Pourquoi le foot français va dans le mur - Extrait

L’avis de la truite

Si l’on suit beaucoup de football depuis des années et que l’on est trentenaire ou plus (ce qui est mon cas), alors on arrive à visualiser le message de l’auteur dans le livre. D’ailleurs, je comprends toutes ses idées et je suis d’accord avec la majorité d’entre elles. Pour moi, le football français va également dans le mur et les explications du livre se croisent avec ma façon de penser.

Pour une personne qui n’écoute pas l’After Foot ou ne suit pas Daniel Riolo sur Twitter et qui est un doux rêveur dans sa conception de la formation d’un footballeur, ce livre pourra être considéré comme une vraie découverte et les idées des auteurs sont bien illustrées avec des exemples pertinents. Les mecs ont bossé, ont les connaissances et le carnet d’adresse nécessaires pour placer quelques petites piques justifiées sur les clubs français.

Le bémol que je mettrai réside en la structure des parties du livre. Même si l’on voit la ligne conductrice, je trouve les parties assez déstructurées. Un coup dans la partie C on va se mettre à re-parler de la partie B. Il y a beaucoup d’idées qui se répètent. Pour moi, le livre aurait pu faire 150 au lieu de 180 pages. Reste que c’est un ouvrage plutôt bon dans l’ensemble.

Il y a quelques semaines, j'avais entendu parler de la promo du livre Pourquoi le foot français va dans le mur sur l'After de RMC puis sur Twitter qui a été recommandé par des leaders d'opinion sur le football dans notre paysage médiatique. Il vaut quoi finalement ce livre ?…

La note de la Truite

Quand je reprend ma lecture le lendemain, suis-je motivé ?
Quand je lis, suis-je à l'aise ?
Mon avis sur la valeur de l'information.
Mon avis sur le prix du livre (14,50 € - Leclerc).

Intéressant

Un livre plutôt bon au final pour un prix abordable. Je l'ai lu quand j'attendais un truc (docteur, train, avion). Fait vraiment bien passer le temps et tu peux apprendre pas mal de choses malgré certaines répétitions.

A propos de Une truite

N'est pas muette comme une carpe et sait l'ouvrir quand il faut. C'est l'histoire d'une truite qui s'est dit: "Putain, est si j'parlais de foot?" Spécialiste du foot anglais et des Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *