Home / Le saviez-vous ? / Au fait, il signifie quoi le logo de Lens ?

Au fait, il signifie quoi le logo de Lens ?


A Lens, ça sent l’orgie. Le club est en passe de faire son retour en Ligue 1 et les trois derniers matchs sont à guichets fermés. Pour symboliser ce nouvel élan, le club a décidé de changer un peu le design du logo. Mais il veut dire quoi le dessin à droite ? Ouvre une bière et lit ce morceau d’histoire d’un club pas comme les autres.

Hier, le club a dévoilé son nouveau logo.

logo-lens

Bon, le designer ne s’est pas trop emmerdé, il a changé le « Depuis 1906 » par « 1906 », il a rendu les couleurs un peu plus foncées et il a changé la police d’écriture. Mais du coup, le dessin à droite, il doit bien signifier quelque chose… En fait, il faut savoir qu’il y a trois dessins en un. Le plus voyant et mis en avant, c’est la lampe de mineur.

- Marty, monte dans la DeLaurean. Direction 1955 ! - Mais doc, j'm'en fous, je suis pour le LOSC ! - Ta gueule et monte.
– Marty, monte dans la DeLaurean. Direction 1955 !
– Mais Doc, j’m’en fous, je suis pour le LOSC !
– Ta gueule et monte.

Et oui, il faut remonter en 1955 pour avoir une première ébauche du logo du Racing. C’est un mec qui s’appelle Maurice Denis et qui était speaker au stade puis rédacteur en chef du magazine du club. A l’époque, il a voulu mettre en valeur la lampe de mineur sur un logo noir. L’idée était de mettre en avant cette lampe comme celle qui brille dans une mine. Et oui, pour les noobs, Lens et le Nord Pas-de-Calais étaient connus pour ses mines, ses gueules noires et ses corons. La lampe de mineur ne pouvait qu’être le symbole parfait d’une région qui a vu les grandes heures de l’exploitation du charbon comme des mines laissées à l’abandon.

C’est alors qu’en 1969, la mairie de Lens reprend le club en main et décide de donner un petit coup de lifting au logo en y accentuant les fameuses couleurs Sang et Or.

Les couleurs sont en rapport avec l’Espagne

Et ouais, c’est peut-être la ville française la plus éloignée de l’Espagne et les couleurs sont pourtant liées avec le pays des Las Ketchup (putain la référence !) Un jour, en 1923, le président du club qui était à l’époque René Moglia a décidé que les couleurs seraient le jaune et le rouge après être passé devant des ruines d’une église à Lens (l’église Saint-Léger) et qu’on lui fit remarquer que les décombres étaient les derniers objets de l’occupation espagnole au 17è siècle. Bref, de quoi mettre un peu de tequila dans ta bière.

Au final, ça donne ces deux logos (à gauche celui depuis 1955 et à droite celui de 1969).
Au final, ça donne ces deux logos (à gauche celui depuis 1955 et à droite celui de 1969).

En 1979, le logo du RCL devint ce que tu as connu à ce jour. Viennent alors s’ajouter les tours d’un ancien château à Lens et les fleur de lys. L’ancien château a toujours été le symbole de la ville, qui a vu le jour en 1070. Sur les pièces, les blasons, il y avait toujours ces tours de château qui servait, comme tous les châteaux, de base un peu militaire. Et dans les années 1400, un type a ajouté des fleur de lys. Je ne suis pas historien, je vois de toute façon des fleurs de lys partout. A croire que c’était cool d’en faire à l’époque. Moi je suis là pour parler de l’histoire du logo de Lens.

Quoi qu’il en soit, c’est en 1979 que le rapprochement s’est officialisé entre le club et la ville de Lens avec l’ajout de ces tours et de ces fleurs de lys.

Il faut également savoir qu’avant la seconde mi-temps de chaque rencontre, un hommage à Pierre Bachelet sur les corons est chanté, pour ne pas oublier d’où l’on vient quand on va supporter le RC Lens. Et bientôt, on reverra ça en Ligue 1 et j’en ai déjà des frissons.

A propos de Un paresseux

Comment j'ai eu la flemme d'écrire cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *