Home / Le saviez-vous ? / Au fait, pourquoi Sunderland c’est les Black Cats ?

Au fait, pourquoi Sunderland c’est les Black Cats ?


Direction le nord de l’Angleterre. Dans l’ombre de Newcastle, Sunderland jouera encore une fois sa survie cette saison. Les fans ont sûrement débriefé la défaite à Stoke samedi dans les nombreux pubs de la ville, pas loin de Mowbray Park. Mais pourquoi leur équipe s’appelle les Black Cats ? Si t’es allergique aux poils de chat, ne lit pas la suite.

Suivez la guitare
Suivez la guitare

Et dire que le club aurait pu être surnommé The Light Brigade ou The Miners… Ben ouais, les mecs du club ont fait un sondage dans les années 2000 pour savoir quel pourrait être le surnom de Sunderland. Finalement, c’est le félin qui est retenu. Ca aurait eu moins de gueule que les Black Cats sinon.

Bien évidemment, le chat noir a une signification à Sunderland. Il faut remonter jusqu’à 1805 et à une bataille sur la rivière Wear qui coule au sein de la ville. La légende dit que les hommes au combat ont entendu un mystérieux miaulement d’un chat noir (ne me demandez pas comment ils se sont dits qu’il est noir hein. J’ai cherché mais j’ai pas trouvé).

Ce pourrait faire l’objet d’un apéro/débat dans un pub de Sunderland avec les vieux briscards de la ville. La légende dit que ce serait le bruit des balles qui fusent qui aurait émis ce bizarre bruit de miaulement. Certains irréductibles racontent qu’il s’agit du motif du canon de l’arme qui ressemblait à un chat noir quand on le levait à la lumière.

Bon, tu la prends ta tof' ? On se les pèle !
Bon, tu la prends ta tof’ ? On se les pèle !

Un siècle plus tard, les coïncidences ont continué avec des chats noirs. Tout d’abord en 1905 lorsqu’un chat s’est surprendre en train de se reposer sur le ballon de foot du président de l’époque, Fred Taylor. Une petite histoire qui a fait sourire, mais le truc c’est que les gens ont aimé cette scène au point d’en écrire des cartoon dans des journaux et de s’inventer plein d’histoires délirantes avec ce chat. Et ouais, en 1905, y’avait pas Facebook et Twitter pour buzzer.

En 1913, Sunderland est même allée en finale de la FA Cup contre Aston Villa (défaite 1-0) et les supporters des Black Cats sont allés au stade avec une boutonnière rouge et blanche mais également avec une cravate noire, pour faire honneur au chat noir de 1905. Tiens, une photo d’un chat noir avant la finale avait d’ailleurs été prise.

1913, avec le ruban de Sunderland
1913, avec le ruban de Sunderland

C’est dans les années 1930 que le chat noir est apparu pour la première fois sur des jaquettes de magazines dédiés à Sunderland AFC, mais également sur les logos et autres produits dérivés de l’époque. Cela fait donc longtemps que l’institution du Black Cat s’est révélé aux habitants de Sunderland.

Il paraît que les chats aiment se prélasser, mais faudrait peut-être se réveiller un jour car Sunderland est lanterne rouge au classement.

A propos de Un paresseux

Comment j'ai eu la flemme d'écrire cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *