Home / Le saviez-vous ? / Au fait, pourquoi y’a une chauve-souris sur le logo de Valence ?

Au fait, pourquoi y’a une chauve-souris sur le logo de Valence ?


Pour les ignorants, Valencia est un des clubs phares du championnat espagnol. Si on veut comparer l’importance de ce club avec la Ligue 1, on pourrait dire qu’il s’agit d’un club aussi important que Bordeaux, Sainté ou Lille. Capables de jouer l’Europe comme capables de faire une saison blanche.

A Mestalla, le stade est en train de se rajeunir. Preuve en est avec la photo de cette tribune.

tribune-valencia
La tribune « Oncle Fester »

Comme on peut le voir, une chauve-souris se distingue de cette tribune. D’où ma question:

Mais bordel, pourquoi une chauve-souris ?

Il faut remonter jusqu’au XIIIè siècle pour en connaître les origines. A l’époque, la domination de la péninsule ibérique était entamée (vers 711) par les Musulmans après que ces derniers aient conquis le Maghreb. C’est alors que l’empire dura environ 5 siècles avant que la Reconquista de Valence se fasse grâce à un type qui s’appelait Jaime Ier (Jaime en français, c’est Jacques) d’Aragon.

Il y a plusieurs légendes. La première raconte qu’avant d’entamer sa reconquête, une chauve-souris se serait posée sur le casque (ou le drapeau, il y a des confusions) de Jaime Ier d’Aragon en signe de bon présage. La seconde raconte l’histoire d’une chauve-souris super sympa qui aurait tapoté à la tente de Jaime afin de prévenir une attaque musulmane. Du coup il a anticipé et il a gagné.

Logo du club de foot
Logo du club de foot

Quoi qu’il en soit, la chauve-souris est devenu le symbole phare de Valencia et remplacera le dragon ailé jusqu’ici symbole de la ville, bien évidemment reprise par son club de foot. En catalan, on les appelle « rat-penat ».  Du coup, le surnom du club est en espagnol Los Murcièlagos, à savoir Les Chauves-Souris en français.

A propos de Un félin

Je viens, je parle de foot et je retourne dans la savane. J’aime surtout parler de foot espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *