Home / Le saviez-vous ? / Au fait, vous l’aviez vu l’éléphant sur le logo de Catane ?

Au fait, vous l’aviez vu l’éléphant sur le logo de Catane ?


Si à Catane tout va mal, ce n’est certainement pas à cause du logo. D’ailleurs, si l’on regarde de plus près, on y voit un éléphant. Ouvrez vos livres d’histoire, direction la Sicile.

Je vous vois venir d’ici: « Bah parce que l’éléphant c’est le symbole de Catane. » Et vous avez raison. D’ailleurs, l’équipe de Catane sont souvent surnommés en Italie les Gli Elefanti (les Elephants) ou les Rossazzurri.

Teletubbies en Sicile
Teletubbies en Sicile

Mais y’a des éléphants à Catane ?

Non bien évidemment. En fait, on ne sait pas vraiment d’où vient ce délire. En cherchant un peu, on découvre une légende qui dit qu’il y a plusieurs siècles, les éléphants occupaient la Sicile. Ces derniers, par leur force et par leur taille, protégeaient les habitants de Catane des bêtes féroces. Histoire vraie ou non, l’éléphant a été le symbole de la ville en 1239. Tout ça a inspiré un gars en 1736, Giovanni Battista Vaccarini. Il sculpta cette année là dans de la pierre volcanique (Catane se trouvant au pied du volcan Etna) un éléphant qu’il exposera sur la place la plus grande de la ville, la place Duomo.

elephant
La sculpture du gars

Cette statue a été construite et une fontaine a par la suite été arborée. Il paraît que cette oeuvre protège les habitants de Catane des éruptions de l’Etna. Il n’y a pas que dans le foot que l’Elephant inspire. L’animal est partout dans la ville. Y’a des mecs qui font du foot américain qui s’appellent Elephants Catania, certaines marques se le sont même appropriés pour en faire un peu de pub.

Pub pour un scoot
Pub pour un scoot

A propos de Un toucan

Franchement, entre se faire chier sur un arbre et parler de foot, vous choisiriez quoi ? Spécialiste du Calcio et foot italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *