Home / Actus / Bookmakers et clubs sportifs : une association qui a du sens ?

Bookmakers et clubs sportifs : une association qui a du sens ?


Les opérateurs de paris sportifs consacrent depuis quelques années une part non négligeable de leur budget marketing au sponsoring de clubs, le football en tête de liste. Ce terrain de jeu qui brasse des millions d’euros à l’image des gros mercato présente-t-il des dangers ?

Alors qu’un climat de suspicion règne périodiquement dans le milieu du ballon rond au gré des scandales faisant l’actualité, et après l’affaire Karabatic en dépit d’une problématique très différente,  il y a lieu de s’interroger sur la légalité et le bon sens d’une telle association. Pour faire bref et éviter un ton alarmiste, la réponse est simple et claire : aucun risque n’est à craindre.

Les contrats avec les opérateurs de jeux ne sont guère différents de ceux signés avec d’autres grosses entreprises en dehors du marché du pari sportif. En résumé, il s’agit de contrats standards stipulant que les deux parties doivent éviter toute action susceptible d’atteindre l’image du partenaire. Si d’aventure, dans un éclair de folie, ces associés s’impliquaient dans des activités illicites, les conséquences seraient désastreuses dans le long terme. De trop gros risques à encourir, donc, pour des primes financières douteuses.

Ceci dit, en France, la bataille pour obtenir le droit d’apparaître sur le maillot des footballeurs, excellente vitrine, fait rage. Et les bookmakers ne font guère le poids face à la puissance de la concurrence, Émirats en tête de liste. Cette bataille marketing se poursuit donc sur le net. L’un des plus célèbres, Betclic a été sponsot de l’OM. Mais il existe d’autres stratégies plus ciblées pour attirer des parieurs : mise en place d’un code promo Betclic pour offrir des paris aux novices et leur faire prendre goût à la chose en misant sur leur club favori, mise en place d’opérations spéciales lors des grandes rencontres (finale de la Ligue des Champions, etc.), …

En résumé, l’association avec les opérateurs de jeux semble de bon aloi et n’a sans doute pas fini de surprendre.

A propos de Un pingouin

Ancien meilleur buteur du championnat de Groënland avec Nuuk. Comme le championnat ne dure que 2 semaines, je me fais chier le reste du temps, donc j'écris pour le Talkfoot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *