Home / Le saviez-vous ? / C’est qui ce moustachu sur le logo de Guimarães ?

C’est qui ce moustachu sur le logo de Guimarães ?


Aujourd’hui je vous emmène au Portugal, plus précisément à Guimarães. Parce que l’histoire et les symboles font partie du football, direction un club qui a senti que la moustache allait devenir cool.

doigt
Moi ! Moi !

Putain, j’ai même pas encore commencé qu’il y a déjà une question…

[icons icon= »quote-circled » color= »#ed0080″ size= »20″] C’est où Guimarães ?

C’est au nord du Portugal et à environ 30 km de Porto à vol d’oiseau. Pour ce qui est niveau foot, le club est historique au pays. Il compte pas moins de 25 000 socios et 16 000 abonnés (soit plus de 50% de la capacité de son stade). Quelques participations en Europa League, une coupe du Portugal en 2013 et une descente historique en 2006 après plus de 50 ans de présence dans l’élite.

Entrons dans le vif du sujet, ce monsieur… C’est qui ?

La cape et l'épée
La cape et l’épée

Il s’agit du tout premier roi du Portugal, Afonso Henriques, qui est également le nom du stade du Vitoria. Afonso Henriques, soit Alphonse Ier du Portugal en français, est justement originaire de Guimarães. Vu que je ne suis pas historien, je vais passer toute la partie où il a été Comte de Portugal. Alors que le Portugal n’était qu’un comté, il fût à la tête des armées lors de la bataille d’Ourique. A l’époque, on est en 1139 hein, le comté était sous occupation Maure (occupation Musulmane). Cette bataille a vu la victoire des troupes chrétiennes du comté, malgré leur infériorité numérique, face aux Maures. Putain, c’est comme si Rennes battait le PSG à 9 contre 11. Ah, on me dit à l’oreillette que c’est déjà arrivé… Bref, au final les troupes d’Afonso Henriques ont affronté et vaincu celles de cinq rois Maures. D’ailleurs, petite parenthèse, c’est pour ça qu’il y a cinq petits écus bleus sur le drapeau du Portugal.

5 écus bleus pour chaque roi Maure vaincu. Les points blancs dedans représentant les 5 plaies du Christ.
5 écus bleus pour chaque roi Maure vaincu. Les points blancs dedans représentant les 5 plaies du Christ. Les mecs ont pensé à tout.

Le Portugal connaîtra une première indépendance cette année là à l’issue de la bataille menée par les troupes d’Afonso Henriques. Concernant la posture du monsieur sur le logo du Vitoria Guimarães, je vous invite à regarder la statue emblématique de la ville.

Cherchez les 7 erreurs
Cherchez les 7 erreurs

D’ailleurs, le club s’appelle le Vitoria Guimarães. J’imagine qu’après ces quelques lignes lues, tu sais pourquoi Vitoria a été choisie. Pour la petite histoire du club, le Vitoria Sport Clube a été fondé par un groupe d’étudiants adeptes du beautiful game (beau jeu) en 1913 mais le club n’a pu être affilié qu’en 1922, ce qui fait de cette dernière la véritable date de création du club de foot. Enfin, pour être complet sur la signification du logo, les couleurs noires et blanches veulent montrer que le Vitoria Guimarães accepte tout le monde, quelle que soit la couleur de peau ou la religion, pas de discrimination.

L'équipe du Vitoria Sport Clube en 1924
L’équipe du Vitoria Sport Clube en 1924

A bientôt pour de nouvelles histoires !

A propos de Un paresseux

Comment j’ai eu la flemme d’écrire cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *