Home / Actus / Connaissez-vous les origines du foot ?

Connaissez-vous les origines du foot ?


Les jeux de balle ou ballon avec les pieds existent depuis l’Antiquité. A l’époque, il s’agissait bien d’un jeu et non de sport. Mais les racines réelles du football se trouvent dans la soule médiévale. Ce jeu sportif était pratiqué des deux côtés de la manche, tant dans les écoles que les universités. Il s’agissait d’une distraction idéale pour les étudiants ou encore lors des jours fériés, plus nombreux à l’époque. A partir du 16ème siècle, le ballon de cuir rond devient courant en France.

En 1835, la Grande Bretagne interdit la pratique de ce qui alors appelé le « folk football » sur les routes, obligeant les pratiquants à se résoudre à jouer dans des espaces clos. Les premiers codes écrits du jeu football datent de 1848 à Cambridge. Ce début d’encadrement légal témoigne de la popularité de la pratique, même si nul ne s’imagine qu’il deviendra un sport planétaire et qu’une taxe à 75% sera envisagée compte-tenu des revenus incroyables des joueurs les plus célèbres.

Mais chaque équipe ayant bien souvent ses propres règles, la pratique des matchs demeure  problématique, surtout lorsque deux équipes viennent de régions ou pays différents. En 1863 est alors créée la Fédération Anglaise de football, première du genre, dans le but d’uniformiser les règles du jeu.

Au 19ème siècle et au début du 20ème, l’expansion du football au niveau international est essentiellement dûe à des voyageurs de toute nationalité, qui se sont rendus dans les îles Britanniques, ont découvert le jeu et ont alors rapporté cette pratique dans leur pays. En France, l’arrivée du football est en partie dûe aux professeurs d’anglais qui sont arrivés avec des ballons et règles dans les cours d’école. La retransmission télévisée se changera du reste.

Désormais, selon un sondage réalisé par la FIFA en 2007, 270 millions de personnes pratiquent le football dans le monde, dont 26 millions de femmes. 113 000 joueurs évoluent même sous le statut de professionnel. Il y a aujourd’hui environ 301 000 clubs, pour 1 700 000 équipes, et quelques 840 000 arbitres. Et ne comptons pas les parieurs, de plus en plus nombreux, attirés par le code promotionnel de Betclic ou par toute offre de bienvenue promettant des gains d’argent tout en supportant son équipe favorite.

A propos de Une girafe

Je paierai très cher pour que quelqu'un m'installe une télé dans un arbre. Parce que baisser la tête pour voir un match, ça commence à me saouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *