Home / Actus / Et alors, on va tomber sur qui ?

Et alors, on va tomber sur qui ?


« On va au Brésil », c’est ce que l’on pouvait entendre dans la bouche de plusieurs millions de Français dans les rues mardi dernier après la belle victoire des Bleus contre l’Ukraine. Certains ont fini dans les bars, même les plus glauques de la ville. Après tout, on s’en fout, on est qualifiés.

Parce que le chanter, c’est facile. Mais pour le faire, c’est plus compliqué. Faudrait peut-être penser à acheter des billets pour les matchs de coupe du monde. Un prix conséquent, tu t’y attendais, tu savais depuis le début que ton 13è mois allait y passer.

Le tirage au sort des groupes pour la coupe du monde 2014 au Brésil aura lieu le 6 décembre. Il y a des chances que la France se retrouve dans une poule compliquée mais aussi dans une poule abordable. Basons-nous sur cette tendance :

Chapeau 1 : Brésil, Espagne, Argentine, Allemagne, Uruguay, Suisse, Colombie, Belgique

Chapeau 2 : Pays-Bas, Italie, Portugal, Angleterre, Grèce, Bosnie, Russie, Croatie

Chapeau 3 : France, Chili, Côte d’Ivoire, Equateur, Ghana, Algérie, Nigéria, Cameroun

Chapeau 4 : Mexique, Etats-Unis, Costa Rica, Iran, Japon, Honduras, Corée du Sud, Australie

Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il sera impossible d’affronter une équipe européenne du chapeau A. Effectivement, le règlement prévoit maximum deux nations du même continent pour chaque groupe. Nous avons donc la possibilité d’affronter le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et la Colombie. Autant dire qu’il vaut mieux éviter les deux premiers.

Pour le second chapeau, les Bleus peuvent tomber sur n’importe qui. 4 épouvantails et 4 nations plus abordables dirait l’opinion. Je reste cependant persuadé que l’Angleterre serait un bon tirage pour la France. Il est clair que les Pays-Bas, l’Italie et le Portugal sont à éviter. Le reste m’intéresse.

En ce qui concerne le dernier chapeau, évidemment que tous les pays qui le composent sont bonnes à prendre. Mais il est préférable d’éviter des équipes américaines comme le Mexique, le Costa Rica, le Honduras et les Etats-Unis. Japon et Corée du Sud peuvent également poser des difficultés. Se taper l’Australie et l’Iran serait effectivement beaucoup plus facile à mon sens.

Au final, la meilleure poule pour la France serait composée de la Colombie, de la Croatie et de l’Iran. La Colombie car, malgré Falcao et James Rodriguez, je trouve l’armada offensive moins intéressante que l’Uruguay. J’aurais pu dire la Grèce mais je l’ai trouvée meilleure que la bande à Mandzukic, qui ratera probablement un ou deux matchs avec une suspension. Et puis j’ai choisi l’Iran par rapport à l’Australie grâce à l’expérience des joueurs océaniens.

La pire poule serait selon moi le Brésil, les Pays-Bas, la France et le Mexique. Là, ce n’est pas l’organisateur de l’édition 2010 (Afsud). A la maison, je fais du Brésil l’ultra-favorite de la compétition. J’ai pris les Pays-Bas ensuite car il s’agit d’une équipe toujours difficile à manier, forte défensivement et qui peut marquer à tout moment. Meilleure que l’Italie et le Portugal. Et le Mexique en dernier car nous avons eu beaucoup de difficultés il y a 4 ans contre cette nation, qui représente le pays le plus fort du chapeau 4.

A propos de Une girafe

Je paierai très cher pour que quelqu'un m'installe une télé dans un arbre. Parce que baisser la tête pour voir un match, ça commence à me saouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *