Home / Blog du Talkfoot / ETG : « Le maintien aurait du être acquis depuis longtemps »

ETG : « Le maintien aurait du être acquis depuis longtemps »


Evian Thonon-Gaillard sera bien un pensionnaire de la Ligue 1 lors de la prochaine saison. L’exercice 2014 a été fait de hauts et de bas en Savoie. Qui de mieux qu’un expert de l’ETG, Yannick de l’etgblog.com, pour nous éclairer sur le bilan de la saison des joueurs de Pascal Dupraz.

evian

Toute la France voulait que la belle histoire se finisse bien à Sochaux. Avoir joué le rôle de la victime idéale n’a-t-elle pas été la clé de la réussite sur ce match pour l’ETG ?

En tout cas, il suffit de se mettre à la place de nos joueurs pour se dire qu’à force, ça a dû les piquer et qu’ils en étaient d’autant plus déterminés à contrecarrer les plans pré-établis par tout le monde. Mais cela n’est pas l’essentiel : les joueurs avaient envie de se maintenir, soit pour ne pas jouer en Ligue 2, soit pour rendre au club ce qu’il leur a donné pour ceux qui partiront.

Quel bilan tires-tu de la saison Eviannaise et notamment de l’entraîneur, Pascal Dupraz ?

Au final, si on ne regarde que le bilan, un quart de finale de coupe de la Ligue et une 14eme place, c’est très correct étant donné le budget et la jeunesse du club, qui continue d’apprendre. Mais on ne peut pas oublier que le maintien aurait du être acquis depuis longtemps, si les matchs avaient été tous abordés avec la même motivation. Avec un peu plus de régularité, on prenait au moins 6 points de plus, ce qui nous placerait 8emes et nous aurait donc permis d’améliorer encore la prestation acquise la première saison de Ligue 1. Pour Pascal Dupraz, il est resté égal à lui-même.

Quels ont été les joueurs clés du maintien de l’ETG ?

Il y a forcément deux joueurs qui sortent du lot par leur régularité et leur performance, c’est tout d’abord Daniel Wass, le couteau suisse danois qui, à l’image du match contre Sochaux a été aussi utile dans les phases offensives que défensives. L’autre, c’est une belle surprise puisqu’il s’agit de Youssouf Sabaly, qui du haut de ses 21 ans a joué 36 des 38 rencontres. Seuls Daniel Wass et Olivier Sorlin auront fait mieux. On oublie pas aussi Kévin Bérigaud, qui était le moteur de cette équipe en début de saison jusqu’à sa blessure.

Et maintenant ? Quel est le projet du club ?

Le projet est toujours le même : s’implanter durablement en Ligue 1, en franchissant chaque saison des paliers. Maintenant que le maintien est acquis et que le calme est revenu en coulisse, les projets plus importants comme la construction du stade pourront être remis sur la table. Mais le signe d’un probable partenariat avec la Juventus est la preuve que quoi qu’il en soit, le club progresse et fait son chemin. On a beaucoup appris de l’échec du GF38 ici, et les erreurs ne sont pas refaites, on construit durablement, mais sans prendre de risques inconsidérés.

Souhaites-tu que Dupraz reste toujours l’entraîneur du club ?

Il représente les valeurs du club et inculque l’envie de se battre et le respect à son groupe. Il porte les couleurs de la région à travers ce club et grâce à lui, une identité est en train de se créer. Tant qu’il y aura ce travail sur l’identité à faire, sa présence sera la plus profitable possible au club. Et s’il n’a pas son diplôme ou s’il n’est pas le meilleur entraineur du monde, ce n’est pas grave, il a également de très bons adjoints qui complètent son travail.

Merci à toi Yannick d’avoir répondu à mes questions !

[c5ab_button text= »Voir Etgblog.com » link= »http://www.etgblog.com/ » target= »_blank » icon= »fa fa-thumbs-o-up » font_size= »12″ font_weight= »300″ button_class= » » float= »center » button_text_color= »#1f1f1f » button_text_hover_color= »#f6f6f6″ button_bg_color= »#f6f6f6″ button_bg_hover_color= »#e14d43″ ]

A propos de Un pingouin

Ancien meilleur buteur du championnat de Groënland avec Nuuk. Comme le championnat ne dure que 2 semaines, je me fais chier le reste du temps, donc j'écris pour le Talkfoot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *