Home / Actus / Il paraît que la branlette ça rend sourd

Il paraît que la branlette ça rend sourd


Bon, voilà, on a passé deux semaines exceptionnelles sur la scène européenne. Lyon, Sainté et Nice se sont fait sortir, 6 matchs, 5 défaites et 1 victoire (pas suffisante). J’écoute RMC, des supp’ stéphanois qui gueulent. Légitime.

Cet article ne va pas parler que des performances des clubs de hier soir. Il n’était même pas prévu qu’il soit conçu. Mais à un moment donné, j’ai la chance de ne pas être journaliste et de n’être que blogueur. Je peux donc adopter le langage que je veux, donner mon opinion sans attendre la validation d’un rédac-chef trop neutre pour pointer du doigt ce qui ne va pas.

Cet avis n’engage que moi, si t’es pas d’accord, on pourra toujours en parler en commentaires.

Ceci n'est pas une révolution.
Ceci n’est pas une révolution.

J’ai envie de vous poser une question:

[blockquote style= »3″]Finalement, les autres ne sont-ils pas plus forts que nous ?[/blockquote]

Il va quand même bien falloir se dire la vérité… Les clubs de seconde zone, c’est nous. Les clubs comme la Real Sociedad, ils préfèrent tirer Lyon plutôt qu’Arsenal ou le Milan. Esbjerg a plutôt été satisfait de ne pas se taper la Fiorentina ou les Spurs. Il paraît que nous avons des joueurs de qualité. Dans « joueur de qualité », j’incorpore technique (ce qui concerne 10% des joueurs de Ligue 1), le physique, l’intelligence et la motivation. Quand je vois les mecs de Lyon mercredi, je n’ai pas vu l’ensemble de ces qualités. J’ai vu des joueurs ravis d’être sur le terrain autant qu’un pédophile dans une maison de retraite.

[blockquote style= »3″]Mais pourquoi bordel ! Pourquoi ce sont toujours les clubs français qui n’arrivent pas à se transcender ? Pourquoi chez les autres ça marche et pas chez nous ?[/blockquote]

Le sens des responsabilités n’est pas assez inculqué chez nous. Un jour, Jérôme Leroy a donné une interview (23 mars 2013 sur l’Equipe) où il démonte la formation soi-disant à la française (va falloir me dire d’où vient cette expression de merde d’ailleurs).

[blockquote style= »1″]Le foot d’aujourd’hui est formaté, c’est une leçon que l’on récite. Mais, à un moment, ce qui fait la différence, c’est de savoir se démarquer, surprendre. Dès la formation, on n’est pas là pour faire progresser. On fait passer pro deux ou trois jeunes sur cinquante, alors qu’est-ce qu’on s’en fout ? C’est l’abattoir et la prime aux grands costauds. On dit « Leroy fait ci, il ne respecte pas le foot ». Ah parce que toi, avec ta conception de défendre, tu respectes le foot ? J’essaie de faire des choses qui sortent de l’ordinaire, d’amener un peu de folie, parce que le foot français, c’est le catenaccio, on est en retard sur tout le monde. | Jérôme Leroy[/blockquote]

Ah oui c’est facile de dire aux jeunes « toi tu vas jouer derrière, toi devant, toi du devras juste déborder et centrer« . Au résultat, nous confions à nos équipes de Ligue 1 des bons soldats pré-formatés pour jouer un rôle et un seul sur le terrain. Contre Esbjerg fB, combien y’avait-il de joueurs à Sainté qui avaient la palette d’un Peter Ankersen ? Qui aurait été capable dans cette équipe de se dire: « Les consignes du coach ne marchent pas, on va prendre nos responsabilités directement sur le terrain pour s’imposer désormais. » Personne… C’est ce qui est dommageable et dangereux.

[blockquote style= »1″]Il y a des choses qui me gonflent. D’ailleurs, vendredi, il va y avoir explication de texte. D’abord avec la cellule recrutement, parce que franchement, c’est pas terrible depuis deux ans, ensuite avec les entraîneurs du centre de formation. J’en ai marre d’entendre que le classement ne veut rien dire chez les jeunes. Alors ça va être clair, l’entraîneur qui ne termine pas dans les trois premiers de chaque catégorie de jeunes, il vire. | Louis Nicollin, président avec une paire de burnes[/blockquote]

Au Danemark comme dans d’autres pays dont nous ne connaissons pas plus de 3 clubs de foot car nous, nous sommes tellement connaisseurs qu’on ne va pas se faire chier à regarder plus loin que l’orgasme footballistique d’une émission comme l’Equipe du Dimanche, le football se construit petit à petit. L’an dernier Copenhague avait bien failli mettre Lille dedans, cette année Esbjerg n’a pas loupé les Verts. Des mecs comme Christian Eriksen (aujourd’hui joueur de l’Ajax), il y en a plein au Danemark. Des mecs libres sur le terrain, pas de consigne, on leur file les clés. Là-bas, le formateur ne leur dit pas: « Toi, tu vas jouer à droite car je sais ce qu’il y a de mieux pour toi. Tu es au service de l’équipe, on te dit ça, tu le fais, point. » Je cite les Danois mais j’aurai pu dire l’Ukraine ou la Roumanie.

[blockquote style= »1″]Je pense que certains coaches ne travaillent pas assez ou pas bien. C’est pour cela qu’il y a trop de mauvais matches en Ligue 1. | Christian Gourcuff, visionnaire[/blockquote]

Pourquoi le Chakhtior et Porto vendent chaque année des joueurs à 50 boules ? Pourquoi nous on sort un Eden Hazard tous les 10 ans ? Pourquoi nous on achète un joueur 10 millions et nous le revendons 5 millions ?

Il paraît que le Qatar et la Russie, c’est super pour la Ligue 1. Foutaises. C’est bien évidemment génial pour un supp’ du PSG et de l’ASM. Ce soir, je ne parle évidemment pas de ces deux clubs qui ont les capacités de se payer des joueurs top niveau. Je veux parler des 18 autres. Vous savez, les équipes qui, quand un joueur fait 5 bons matchs, on se sent obligé de lui tailler une pipe.

Alors il ne nous reste plus qu’à s’accorder une semi-molle sur ce qu’il nous reste. Ah la belle épopée des Verts, la victoire de l’OM en 93, le Reims de Kopa. L’histoire du foot européen s’est faite avec la France (?!) Accrochons-nous à des mythes d’une autre époque. Et si cela ne suffit pas, nous pourrons toujours nous targuer d’avoir de superbes enceintes d’ici 2016 ! Aaaah oui Nice, quel beau projet ! L’Europe, le nouveau stade. Et puis si on se fait sortir par une équipe chypriote, on aura juste à dire que de toute façon Nice n’était pas prête à jouer l’Europa League, pas encore… L’excuse en bois par excellence.

Bon, comme si cela ne suffisait pas, on peut encore se targuer d’avoir une jeunesse dorée qui a gagné le mondial U20. Vous savez, C’est l’équipe dans laquelle y’a Florian Diva Thauvin ou encore se dire que Franck Ribéry est le joueur de l’année…

J’ai juste un conseil à vous donner. Ne vous faites pas aveugler par toutes ces têtes pensantes du foot de notre pays qui disent que nous sommes en progrès. Ce ne sont que mensonges organisés et paillettes artificielles. Quand les leaders d’opinion disent que les gros investissements du PSG et de Monaco disent que c’est bien pour la Ligue 1, c’est un feu de paille. La vérité est que nous nous sommes fait passer par le Portugal car les clubs lusitaniens sont tout simplement meilleurs que nous, demain, si nous ne remettons pas à plat formation et cellules de recrutement, le jeu restera dangereux.

Après, il parait que la branlette ça rend sourd…

A propos de Un taureau

Quand j’étais petit, on m’a dit que j’allais faire des corridas et que mes couilles allaient finir dans l’assiette du toréro. Du coup, je me suis enfui et le Talkfoot m’a accueilli les bras ouverts. Spécialiste de tout et de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *