Home / Blog du Talkfoot / « Je serai supporter du Barça »

« Je serai supporter du Barça »

 

Richard Dutruel, ancien gardien de Barcelone

A deux semaines de Barcelone-Real Madrid, le Talkfoot a posé vos questions à Richard Dutruel, ancien joueur de Barcelone. Le gardien avait notamment disputé un Clasico tendu. Interview.

Avez-vous eu la chance de jouer un Clasico pendant vos 2 années à Barcelone?

Oui, et pour un joueur de haut niveau, c’est un moment intense à vivre, comparable à un match de ligue des champions.

Quels sont les évènements qui vous ont marqués lors des 2 Clasicos que vous avez vécu?

Par chance, j’ai eu l’honneur de disputer le premier Classico au Camp Nou après le départ de Luis Figo chez le rival de toujours le Réal Madrid. Ce match et l’ambiance qui a régné autour de celui-ci ont été très particuliers, beaucoup de tension et d’animosité envers le joueur portugais.

Comment se vivent les jours qui précèdent un tel match? Lisez-vous la presse? Comment est le vestiaire? La relation avec les supporters?

Les jours, même les semaines qui précèdent un tel match, sont toujours particuliers. Beaucoup de pression de la part des médias, des supporters, mais aussi parfois suite à des provocations par voie de presse interposée entre dirigeants, entraineurs ou même joueurs de chaque club. Pour ma part, je ne lisais pas plus particulièrement la presse à l’approche de ces rencontres, mais les sollicitations des médias sont toujours plus importantes à l’approche des Clasicos.

Selon vous, l’équipe de Guardiola est-elle plus forte que celle de Cruyff dans les années 90?

Il est toujours difficile de comparer 2 équipes n’évoluant pas à la même époque, mais ce qu’a fait celle de ces dernières années est quelque chose de particulièrement remarquable tant au niveau des résultats qu’au niveau de la qualité du jeu développé.

Serez-vous supporter de Barcelone le 29 novembre? Ou avez-vous un favori?

Évidemment, je serai supporter du Barça, mais je crois qu’il y a longtemps que cette confrontation n’avait pas été aussi équilibrée. Il me semble que nous avons deux grandes équipes, mais avec des qualités différentes : l’une, pouvant s’appuyer sur un énorme collectif, et l’autre plus sur ces individualités.

Ne regrettez-vous pas de ne pas avoir eu la carrière que vous méritiez en équipe de France à cause de la concurrence?

Je n’ai pas pour habitude de vivre avec des regrets et en fin de carrière, seuls les meilleurs souvenirs restent. Néanmoins, je pense qu’à une autre époque peut être aurai-je eu un petit peu plus de continuité chez les bleus.

Vous voici désormais dans le staff d’Evian TG, que pensez-vous du début de saison et croyez-vous en l’exploit de la montée en L1?

Le début de saison du club est très satisfaisant, et va certainement au-delà de nos espérances. Cela étant dit, il faut faire preuve d’humilité et se souvenir que nous disputions le championnat de national la saison dernière. C’est pour cela que notre objectif n’a pas changé et que pour nous, chaque point prît est un point qui nous rapproche du maintien. Maintenant, si celui-ci peut être obtenu le plus confortablement possible, ce ne sera pas fait pour nous déplaire…

artículo en español

article in english

A propos de Jérémy

Fondateur du Talkfoot, présentateur de l'émission des Désaxés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.