Home / Actus / La Ligue 1 sans Zlatan

La Ligue 1 sans Zlatan


Cette saison la Ligue 1 a vraiment une saveur différente de la précédente. On a un peu de nostalgie en regardant les matchs. Nous étions si habitués aux exploits de Zlatan depuis plusieurs années qu’on avait oublié à quoi ressemble une compétition sans véritable star.

C’est fou comment un seul homme polarisait toute l’attention du public et des médias et tirait le championnat, réputé assez faible, vers le haut. Les quatre années que le suédois a passé au sein du PSG ont redonné de l’aura à un club qui était éclipsé auparavant par les exploits de Lyon ou de l’Olympique de Marseille.

Mais voilà qu’Ibra a fait ses valises et que Laurent Blanc a été remercié. Place à un nouvel entraîneur pour une nouvelle ère : Unai Emery. L’ancien joueur espagnol est arrivé avec la ferme intention de tout changer afin de non seulement remporter la Ligue 1 mais surtout la Ligue des Champions. Or pour l’instant nous n’assistons pas à une véritable révolution, c’est le moins qu’on puisse dire. Rien qu’à voir le Classico, qu’on nous a survendu à coup de pubs et de gros titres, on voit bien que le compte n’y est pas.

Le PSG, qui n’est plus imprenable, relance le championnat et la bataille pour la première place. C’est aussi le bon moment pour parier sur le football et plus particulièrement sur un nul ou une défaite des parisiens. Lors de la dernière saison le PSG a gagné 30 matches sur 38, donc facile à pronostiquer mais pas grand-chose à gagner. Tandis que cette saison il y a des sous à se faire ! Par exemple l’autre jour, justement face à l’OM, j’ai misé sur le nul et j’ai touché un petit jackpot avec une côte à 4,50 !

Fin de l’ère parisienne ?

Peut-être que l’ère de suprématie des parisiens arrive à son terme. C’est probablement Monaco qui va prendre la relève. Beaucoup moins médiatisé, le club du rocher affiche de réelles ambitions. Meilleure attaque de ligue 1 pour le moment, ils peuvent réellement prétendre au titre et aussi faire un bon bout de chemin en Ligue des Champions. Avec un Kylian Mbappé au très haut niveau et le retour de Radamel Falcao, les Monégasques peuvent aller très loin. Surtout qu’ils ont un banc assez conséquent pour pouvoir faire tourner l’équipe et finir la saison en trombe.

La grosse surprise c’est Nice en tête, et toujours invaincu en championnat. Alors qu’on pensait que leurs exploits de la dernière saison étaient dûs à la présence de Ben Arfa dans l’effectif, les voilà à nouveau encore plus forts. Lucien Favre a réalisé un gros coup en recrutant Balotelli lors du mercato. L’ex-international italien a dynamisé le groupe et a eu le même effet que celui provoqué par Hatem.
Les Niçois pourraient être la belle histoire à la française ! L’an passé en Premier League le petit club de Leicester a réussi l’exploit. Alors si ça arrive dans un très gros championnat où le petit poucet a été capable de manger les ogres tels que City ou Arsenal pourquoi pas en France ?

Si cela devait se produire, il faudra que les dirigeants azuréens trouvent les ressources financières pour garder le groupe ou recruter de nouveaux joueurs de qualité pour remplacer ceux qui partiront vers de plus gros clubs.

Il ne faut pas non plus enterrer Lyon qui va revenir. Le retour du duo Fekir- Lacazette va propulser les Gones en haut du classement. On peut aussi miser sur un retour en tête d’affiche de l’OM mais alors là la côte doit être très grosse !

A propos de Une truite

N'est pas muette comme une carpe et sait l'ouvrir quand il faut. C'est l'histoire d'une truite qui s'est dit: "Putain, et si j'parlais de foot?" Spécialiste du foot anglais et des Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *