Home / Blog du Talkfoot / La petite interview de Claude Pèze

La petite interview de Claude Pèze

Claude Pèze

Les supporters des Girondins de Bordeaux le connaissent bien pour sa plume et sa chronique hebdo, après chaque match des Marine et Blanc. Claude Pèze est rédacteur pour le très bon Horsjeu.net avec la Scapulaire Académie. L’ami a bien voulu répondre à quelques questions. Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre. Si vous appréciez son style, enjoy. Sinon, je vous invite à lire quelques unes de ses analyses comme par exemple la dernière où Bordeaux recevait le PSG.

Claude Pèze bonjour, avant de vous poser quelques questions, présentez-vous à nos internautes !

Bonjour à tous, Claude Pèze, tenancier du bordel qu’est la Scapulaire Académie sur Horsjeu.net. Tout comme Chalmé, je prends les matchs les uns après les autres pour les décortiquer et en livrer une analyse empreinte d’humour si possible. Je suis fan des Girondins depuis que je sais ce qu’est le football et encore plus depuis la première fois que je suis allé à Lescure étant môme. Malheureusement, aujourd’hui je suis exilé (de force, j’ai pas demandé à y aller) en Picardie mais la passion reste intacte. J’écris pour Horsjeu.net depuis maintenant plus d’un an et le Bordeaux-Lyon de la saison dernière avec le but du Gérard Majax local : Jussiê.

Nous allons commencer cette interview par l’actualité chaude, la Ligue 1. J’aurais voulu avoir votre ressenti sur cette première partie de saison.

On a une Ligue 1 plus bordélique qu’une relance de Sané plein axe avec des résultats souvent surprenants. Même si cela déplait à certains « spécialistes » qui trouvent que la L1 est faible, cela me fait toujours marrer de voir Lyon se faire cogner par Sochaux ou Lille ne pas gagner contre Evian.

Que pensez-vous du PSG version Qatar, est-ce une bonne chose pour le football français?

C’est une bonne chose que de voir arriver des investisseurs dans notre championnat mais il faut voir à un peu plus long terme. Ont-ils un véritable projet avec le PSG ? Ne vont-ils pas rapidement s’ennuyer à l’image d’un Abramovitch qui préfère passer ses week-end la tête entre les seins de sa compagne plutôt qu’à s’emmerder voir jouer Chelsea ? Si leur venue attire d’autres investisseurs pour que la L1 devienne un très grand championnat, c’est intéressant. Si c’est pour qu’il y ait autant de suspense que dans le championnat de Norvège époque 1992-2004 (13 titres consécutifs pour Rosenborg), ce n’est pas intéressant.

Nous allons nous intéresser à votre club favori, les Girondins de Bordeaux. Parlez nous un peu de cette situation difficile, qu’en pensez-vous ?

Il faut laisser Gillot travailler en paix, il a hérité d’un groupe de têtes à claques et de quasiment aucune marge de manœuvre pour recruter (merci Tonton M6). Pour autant je trouve qu’il s’en sort plutôt bien malgré les résultats. La preuve, j’ai vu Ben Khalfallah enfin jouer au football depuis son arrivée et Sané aligner 2 bonnes prestations consécutives. Vous allez voir que bientôt Modeste cadrera ses frappes et Ciani redeviendra international (je déconne pour un des deux, devinez lequel). Espérons que le mercato d’hiver amène les renforts attendus mais aussi que certains retrouvent leur niveau (Ciani entre autres) et que les jeunes se révèlent (notamment Saivet, il serait temps qu’il devienne aussi fort qu’à Football Manager)

Votre façon d’écrire est très particulière, avez vous eu des problèmes avec certains joueurs ?

J’ai jamais eu de problèmes avec les joueurs, je doute qu’ils me lisent (et pour certains qu’ils sachent lire tout court) et même si c’était le cas, je ne sais pas s’ils savent placer la Picardie sur une carte. Je suis donc peinard et peux continuer à les noter match après match pour le plaisir des lecteurs ainsi que le mien (oui je prends plaisir à écrire cela, c’est le plus important).

Enfin dernière question, vous savez ce que votre femme va vous préparer comme cocktails pour ce week-end ?

C’est elle qui décide de tout ça suivant son humeur et le déroulement du match. Mais elle connaît mes préférences en matière de cocktail. D’ailleurs si vous tenez à goûter un Long Island, allez au Milo’s, 21 rue du Parlement Sainte-Catherine à Bordeaux.

A propos de Tony De Lemos

8 commentaires

  1. Petit-Louis Fernandel

    Ouh, ça c’est fort!
    Mais y’a plus fort encore: la Porte de St Cloud Académie, rédigée par mes bons soins. Le Claude vous en dirait du bien!

  2. J’ai déjà lu quelques uns de vos papiers! c’est vrai que c’est pas mal non plus!
    De toute façon Horsjeu.net c’est monstrueux!

  3. Propre. Du mister Claude dans le texte, a déguster avec un rhum allongé devant une review de la saison 98-99

  4. Claude Pèze, la sulfateuse de Bordeaux. Comme d’hab’ c’est drôle.

  5. J’aime la partie :

    « Votre façon d’écrire est très particulière, avez vous eu des problèmes avec certains joueurs ?

    J’ai jamais eu de problèmes avec les joueurs, je doute qu’ils me lisent »

    Carrasso était intervenu en direct dans notre émission (dans laquelle Claude Pèze le magnifique était présent pour discuter avec notre dieu)
    Carrasso nous a informé qu’au club, tout le monde lisait la scapulaire académie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.