Home / Actus / #ligue1 | acte 1

#ligue1 | acte 1


Salut la compagnie, je tiens à remercier les mecs du Talkfoot pour la confiance qu’ils me donnent. Je ferai de mon mieux promis. Toute la saison, j’écrirai des billets sur la L1 pour chaque journée ainsi que parfois mes humeurs du jour. J’écrirai ce que je voudrai, de toute façon, c’est comme ça le patron m’a dit « t’as carte blanche Jean-Pierre« . Y’en aura pour tous les goûts.

Les deux gros

On va commencer par Monaco, Paris, Lyon et Marseille. De toute façon, ces 4 clubs feront les sommaires de tous les Téléfoot de la saison, alors autant en parler… Le PSG ouvrait le bal contre Montpellier, et il faut dire que les mecs de la capitale n’ont vraiment pas bien commencé cette rentrée. Proches du néant en première mi-temps, le but de Cabella vient récompenser l’équipe la plus ambitieuse. Cabella, quand il était à Arles-Avignon, j’avais déjà dit que c’était une pépite. C’est pas maintenant que je vais changer d’avis… En seconde mi-temps, c’est allé beaucoup mieux pour les Parisiens avec Laurent Blanc qui a terminé avec presque 4 attaquants. C’est là qu’il y aura je pense du changement avec Ancelotti. Blanc aime la prise de risque et il reproduira des changements tactiques plus d’une fois dans la saison. Au final, 1 point partout.

C’est à Bordeaux que l’ASM commençait sa saison. Je dois dire que je suis surpris de l’avance de cette équipe. Il y a encore des automatismes à bosser mais au final, on voit clairement l’état d’esprit de cette équipe qui attaquera quoi qu’il arrive. C’est assez surprenant de la part de Ranieri qui m’avait plutôt habitué à quelque chose de plus stable est défensif. Quand ces mecs vont se trouver, ça risque de faire vraiment mal. Inutile de parler de Falcao, tout le monde l’a déjà bien astiqué. C’est un super joueur et on sait qu’il ne lui faudra pas 10 occasions pour en placer une au fond. Bordeaux n’a pas encore commencé sa saison. Le poisson était trop gros et les Girondins trop faibles. A Toulouse, ça devrait être plus intéressant.

Les deux autres gros au régime

Et puis dans les outsiders, il y a l’OM et Lyon. Le premier a profité d’un début de match catastrophique du promu guingampais. C’est dommage pour les Bretons car la suite était vraiment très intéressante et s’il y a réaction rapide, cette équipe de l’EAG sera une équipe qui en embêtera plus d’un. Côté Olympien, il paraît qu’ils veulent encore Thauvin. Cela montre l’ambition du club cette saison. Au final, après avoir fait une diète niveau pognon, l’OM a montré un visage plus qu’intéressant même par rapport à l’année dernière. Payet va faire beaucoup de bien dans la prise de décision et va sûrement alléger le travail de Valbuena. Dans le Rhône, l’OL a facilement disposé de Nice. Alors il va falloir ne pas s’enflammer et Rémi Garde fait bien de le signaler. L’OGCN avait une défense inédite qui ne le sera sûrement plus. Il faut quand même souligner le bon match de Gourcuff mais stop. Ce sera un sujet dans Téléfoot.

[blockquote style= »2″]Gourcuff, le symbole du renouveau français? Gourcuff en Equipe de France? Le monde des Bleus, c’est avec David Astorga.[/blockquote]

Les équipes où faudra être patient

Plus au nord, c’est Lille qui tournait la page Garcia. Avec René Girard, place aux jeunes. Ce fût un match poussif de la part des Dogues mais une victoire qui compte. Le LOSC avait surtout besoin de confiance. Preuve en est, des matchs amicaux plutôt faciles pour engendrer cette dernière. En face, il n’y avait pas vraiment grand chose. Lorient doit faire attention cette saison, je pense qu’ils peuvent avoir une mauvaise surprise s’il n’y a pas de réaction dès le début de saison. Il faudra du temps pour Lille et surtout il faudra confirmer à Reims, ce qui n’est pas si facile car les Rémois ont rendu une copie correcte à Rennes malgré la défaite. Philippe Montanier a du boulot et la mayonnaise ne prendra pas de suite. Il faudra que les supporters soient patients après avoir bouffé de la mer** pendant tant d’années. Mais ça fait quand même 3 points et je persiste à dire que mon outsider sera enfin le Stade Rennais cette saison.

La pause Téléfouf

[ot-caption title= »Carol Abranches, l’ex à Neymar » url= »http://letalkfoot.fr/wp-content/uploads/2013/08/carol-abranches.jpg »]

Le reste du monde

Et puis il y avait un retour ! Celui de Nantes en Ligue 1 ! Ca fait du bien de revoir un stade comme La Beaujoire parmi l’élite. Le retour de Landreau, je m’en fous un peu. Par contre, ce qui a été proposé sur le terrain est plus intéressant. Pas forcément brillants, les joueurs du FCNA ont pu montrer qu’ils avaient du caractère pour aller chercher des points cette saison. Mais je veux me faire une opinion de cette équipe jusqu’à la fin septembre. On verra vraiment si elle est compétitive pour se maintenir. En face, quand tu pommes Thauvin et Modeste, ça fait légèrement mal au cul. Il paraît que Khazri est partant, il va falloir que Fred Hantz trouve une solution rapidement sinon le SCB peut mal finir.

Enfin, trois derniers matchs, je n’ai pas pu voir vraiment la victoire de Valenciennes contre Toulouse mais je dois dire que je suis surpris de voir que VA trouve toujours le moyen de laisser partir des bons joueurs (Kadir, Danic, Aboubakar) et de se relever. Ils doivent avoir des réseaux de folie. Quoi qu’il en soit, souvenez-vous du type qui s’appelle Melikson (photo du haut), il sera une véritable révélation. Côté toulousain, il faudra faire sans Tabanou et sûrement sans Capoue. Va falloir que Casanova trouve une formule contre Bordeaux. En Savoie, Evian et Sochaux ont fait match nul, l’occasion de saluer un gardien qui revient de nulle part, Simon Pouplin qui a été très bon samedi.

Je voulais juste m’arrêter sur la défaite d’Ajaccio. Alors oui, en face c’était Sainté et la victoire est allée aux visiteurs, toujours est-il que je ne m’inquiète pas pour autant pour les Corses qui ont montré de belles promesses. On dit qu’ils sont pauvres offensivement, moi j’ai trouvé qu’il y avait du potentiel. C’est sûr qu’il faudra encore tailler le diamant brut, mais il peut y avoir de belles surprises. A Saint-Etienne, Brandao a planté et il pourra sûrement mettre sa quinzaine cette saison. Mais le joueur qui m’a impressionné est Romain Hamouma dont les progrès sont faramineux depuis son départ de Caen. Vraiment, si Galtier tire 100% du potentiel de ce mec, alors il aura un joueur magnifique dans son équipe.

Le mot de la fin

[team title= »Jean-Pierre Christian » subtitle= » » url= »http://letalkfoot.fr/author/jpchristian/ » image= »http://letalkfoot.fr/wp-content/uploads/2013/08/jean-pierre-christian.jpg »]Commentateur télé et responsable de milliers de comas éthyliques à cause du Bingo Christian Jeanpierre.[/team]

A propos de Jean-Pierre Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *