Home / Blog du Talkfoot / Mais qui es-tu Jardim ?

Mais qui es-tu Jardim ?


Jardim a pris ses marques au sein de l’AS Monaco. Mais que sait-on du personnage? Nicolas Vilas a répondu à nos questions. Focus sur un coach qui a la même tête que mon ancien prof de techno.

« Le premier est sportif, c’est l’ambition de jouer sur tous les tableaux, de gagner tous les matches. Puis il y a un objectif de spectacle, de développer un football de qualité, d’attirer des supporters vers le club. Et troisièmement, il s’agit de valoriser les jeunes joueurs du club. », l’entraîneur portugais du rocher est beaucoup plus clair que son prédécesseur et semble ambitieux pour un effectif bientôt orphelin de James Rodriguez et peut-être Falcao.

Mais que sait-on sur Jardim? Je connais bien quelqu’un qui pourrait m’aider… Allez on tente.

Parfait ! Quelques mails plus tard, j’avais mon interview 🙂 Avec la coupe du monde, je n’ai pas souhaité diffuser cet article avant et pendant l’événement. C’est le moment idéal, les matchs amicaux, la préparation, paf voici une bonne petite interview par le consultant RMC.

Comment décrire le style de Jardim ? Quel football préfère-t-il faire pratiquer à ses équipes ?

Il tente d’injecter la notion de collectif à ses joueurs et à son équipe et donc à son style de jeu. Elles souvent solidaires. Mais tout dépend des joueurs et des moyens dont il dispose… Il sait s’adapter.

Est-il plutôt homme de terrain ou manager à la Laurent Blanc ?

Jardim a pour habitude de bosser avec une « structure » au-dessus de lui. A Braga, en Grèce ou au Sporting, il travaillait en collaboration avec un directeur sportif et / ou un patron du foot. Il n’en est pas pour autant effacé. Il est le meneur de son staff depuis quelques années et être un homme de terrain ne veut pas dire qu’on n’est pas consulté en matière de recrutement… Les dirigeants de l’ASM cherchent surtout une personne capable de gérer le vestiaire. Peut-être parce que la manière de faire de Ranieri sur ce point n’a pas convenu.

Trois clubs en trois ans, on ne peut pas dire que Jardim reste très longtemps dans un club, est-ce un bon choix pour Monaco qui cherche à franchir un pallier ?

A Braga, le divorce avec le président Salvador a été soudain. Son nom circulait alors au FC Porto notamment. Il a fini par signer à l’Olympiakos. Et là-bas, il est écarté alors qu’il est leader avec 10 points d’avance. Beaucoup de rumeurs ont circulé mais son départ semblait surtout politique. Le foot est souvent une histoire d’hommes, de compatibilités. Et là, il part au bout d’un an du Sporting parce que Monaco est une superbe opportunité.

Simeone est un gladiateur, Bielsa est très strict, Ancelotti respire le calme et la sérénité, comment est Jardim au niveau de sa personnalité et de sa relation avec ses joueurs ?

Jardim est psychologue. Pour en avoir parlé avec certains de ses anciens joueurs, il le décrivent comme un « malin ». Il sait comment tirer le meilleur de chacun, se faire respecter sans brusquer.

Merci à Nicolas Vilas pour ses réponses !

Retrouvez quelques billets de blog écrits par NV sur http://eurovisions.eurosport.fr/

A propos de Un taureau

Quand j’étais petit, on m’a dit que j’allais faire des corridas et que mes couilles allaient finir dans l’assiette du toréro. Du coup, je me suis enfui et le Talkfoot m’a accueilli les bras ouverts. Spécialiste de tout et de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *