Home / Blog du Talkfoot / Moi, Philippe Layat, paysan, exproprié par le foot business

Moi, Philippe Layat, paysan, exproprié par le foot business


A Lyon, l’agitation s’accentue depuis septembre autour du projet d’OL Land avec l’histoire de Philippe Layat, paysan, et sur le point d’être exproprié de son champ pour permettre l’avancée des travaux du futur complexe de Lyon. Bienvenue dans le foot business.

Nous sommes début septembre quand un paysan qui pensait finir sa vie de travail et couler une retraite paisible sur Décines, dans la banlieue lyonnaise, découvre d’un coup un bulldozer sur son champ, sans prévenir, comme une envie de chier. Parti alors s’expliquer avec les mecs qui ont fait irruption dans sa propriété privée, il lui a été expliqué qu’il fût l’objet d’une ordonnance d’expropriation.

C’est quoi l’expropriation ?

L’expropriation est une procédure qui permet à une personne publique (État, collectivités territoriales…) de contraindre une personne privée (particulier) ou morale (entreprise) à céder la propriété de son bien, moyennant le paiement d’une indemnité. Cette procédure contribue notamment à la réalisation d’ouvrages publics (équipements sociaux, réseaux d’assainissement…) et d’aménagements urbains.

En gros, il doit céder son terrain contre une rémunération. Même s’il touche au final un peu d’oseille, c’est surtout le travail d’une vie et une activité qui s’arrête. Ce qui est difficile à digérer pour cet agriculteur qui se sera fait arrêter le jour même pour s’en être pris à une personne des travaux. Mais voyez plutôt ce reportage pour mesurer le désarroi de cette personne.


La triple peine pour un paysan. par latelevisionpaysanne

D’après So Foot, 80 personnes ont déjà été expropriées. Pour Philippe Layat, c’est pour la construction d’une route menant vers le grand stade que la procédure suit son cours. Le 19 septembre dernier, le tribunal a pris en compte la contestation du paysan face au Grand Lyon. Ce dernier continuera les travaux jusqu’à ce qu’une décision judiciaire n’autorisant plus le chantier soit rendue, ou pas…

[blockquote cite= »Un proche de Philippe Layat »]L’OL gagne non seulement ses matchs sur des hold-up, mais va prendre également les terres de Philippe sur un hold-up encore plus ignoble.[/blockquote]


OL LAND – Audience Expropriation Mr LAYAT – 17… par disobey69

La justice rendra son verdict le 21 octobre. Philippe continuera de se battre jusqu’au bout. Une pétition est également en ligne pour le soutenir dans ce combat inégal.

[blockquote cite= »Philippe Layat »]Je suis pas religieux et je ne crois pas en toutes ces foutaises, mais je respecte Saint-François de Sales pour avoir dit : « La plus lâche de toutes les tentations est celle du découragement. » Ça, ça te fout du baume au cœur.[/blockquote]

A propos de Un pingouin

Ancien meilleur buteur du championnat de Groënland avec Nuuk. Comme le championnat ne dure que 2 semaines, je me fais chier le reste du temps, donc j'écris pour le Talkfoot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *