Home / Le saviez-vous ? / Pourquoi le stade de Guingamp s’appelle Roudourou ?

Pourquoi le stade de Guingamp s’appelle Roudourou ?

Guingamp fait un début de saison au dessus de ses espérances. Le week-end dernier, les joueurs de l’EAG ont fait la remontée fantastique contre Ajaccio. Focus sur un stade de paysan où quand t’es l’équipe adverse, tu te fous de la gueule de son nom. Sauf que cette saison, tu la ramènes moins après le match.

Aujourd’hui, un stade doit avoir un nom qui pète. Quand tu vas jouer à Paris, tu vas au Parc des Princes, si tu files à Saint-Etienne, tu joues à Geoffroy Guichard (c’est le mec qui a créé Casino, tu sais, l’enseigne qui a la cafétéria la plus dégueulasse du pays). Sans oublier le magique Vélodrome de Marseille. Encore plus fort, t’as Nice et son nouveau stade qui s’est filé au naming avec l’Allianz Riviera. Mais quand Zlatan ira jouer à Guingamp, il ira jouer au Roudourou. Mais au fait, c’est quoi « Roudourou » ?

Le mot provient de la langue bretonne. Roudourou, ça signifie « gués »: Roudour c’est « gué » et pour le pluriel, faut rajouter « ou » à la fin.

what
Quoi ? Tu sais pas ce que c’est un gué ?

Un gué est un passage où l’on peut traverser un cours d’eau. Bref, la ville de Guingamp s’est faite par ces nombreux gués (d’origine naturelle ou humaine). Il n’en reste pas moins que le stade porte le nom Roudourou en référence à ces gués qui ont fait les débuts de Guingamp. La belle reconnaissance. Il n’en demeure pas moins que l’on sent la chaleur humaine d’un stade vieux de plus de 30 ans et qui a connu de beaux invités comme lors de la coupe d’europe 96-97.

 


Guingamp – Inter de Milan 0-3 par Anduril22

Aujourd’hui, Guingamp renaît de ses cendres après avoir connu des années noires jusqu’en National. 5è de Ligue 1, les « Paysans » voient l’avenir d’un bel oeil.

A propos de Un paresseux

Comment j'ai eu la flemme d'écrire cet article !

2 commentaires

  1. Merci pour cette hommage à l’EAG !
    Breizh atao !!

  2. Pour info le Roudourou a été construit en 1990, j’ai 28 ans et j’allais voir des matchs au stade Yves Jaguin avec mon grand père…
     » Il n’en demeure pas moins que l’on sent la chaleur humaine d’un stade vieux de plus de 30 ans et qui a connu de beaux invités comme lors de la coupe d’europe 96-97. »
    Donc plus de 30 ans c’est un peu faux..
    Sinon c sympa cet article, j’ai jamais retrouvé une ambiance comme au Roudourou dans un autre stade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.