Home / Actus / Quel avenir pour notre Ligue 1 ?

Quel avenir pour notre Ligue 1 ?


Avec l’arrivée de Monaco comme second ogre de la L1 aux côtés du PSG, le championnat français prend de plus en plus l’allure d’un monstre à deux têtes… Deux mastodontes, quelques outsiders et des poursuivants loin derrière, de quoi tirer le championnat de France vers le haut ou le niveler vers le bas ?

nouvelle-ligue-1

 

L’ASM est le nouveau riche de cette Ligue 1 version 2013-2014 ! Attendu au tournant par les observateurs attentifs du championnat français, le club monégasque a clairement affiché ses ambitions avec un recrutement 5 étoiles : Joao Moutinho, James Rodriguez, et surtout El Tigre Falcao ! Doté d’une équipe de rêve, Monaco a donc rejoint le PSG parmi les clubs scintillants au plus haut dans le gotha européen. Deux clubs qui dominent donc, et ce n’est pas le début de championnat qui dira le contraire (sauf si on est marseillais ou si on considère que le PSG se cherche encore…). Bref, la Ligue 1, ça devient un peu la Liga. Que faut-il espérer pour notre Ligue 1 chérie dans les prochaines années grâce à l’arrivée des nouveaux riches ?

1. Deux équipes qui gagnent tout, ou presque.

Malheureusement, oui. N’imaginez pas Frédéric Thiriez donner le plus beau trophée du monde, l’Hexagoal, à une autre équipe que le PSG ou l’ASM. Coté bookmakers, ces deux équipes sont au coude à coude en tête du classement des favoris pour le titre du futur champion de Ligue 1 (voir le détail des cotes sur Sportytrader).
Au même titre que ses voisins espagnols, les deux clubs français devraient tout remporter sur leur passage en se livrant une lutte sans merci.
A la limite, ils laisseront filer la Coupe de la Ligue, parce que « bon, faut pas déconner ça ne reste que la Coupe Machin », dixit Raymond Domenech …

2. L’arrivée de grandes stars

Là encore, je suis au regret de vous annoncer à vous, supporters de l’ETG, de Sochaux ou de Toulouse que les grosses recrues viendront seulement sur le Rocher ou dans la capitale. Ou alors votre cellule recrutement est maligne et surtout pleine de fric ! Et puis imaginer Cavani avec un maillot d’Evian, non, il y aurait faute de goût et on y ajouterait un choix de carrière plutôt douteux.

3. Des recrutements plus faciles

Là où votre cellule de recrutement risque de faire quelques bonnes affaires, ça sera chez ces joueurs qui attendent de se relancer. Difficile d’attirer une star dans votre club ? Plus de problème ! Daites comme Rennes avec Nelson Oliveira, Lille avec Simon Kjaer, Lyon avec Miguel Lopes ou Ajaccio avec Adrian Mutu, en relançant la carrière d’un joueur en lui proposant de relever le challenge si incroyable proposé par la nouvelle Ligue 1.

4. La fuite des talents made in France

Gameiro à Séville, Sahko à Liverpool, et même Chantôme à Toulouse. Au final, seul le TFC a « bénéficié » – pour l’instant – des transferts à coups de millions des deux ogres, mais sinon les bons joueurs français de l’Hexagone quitte notre championnat… Et cela risque de se répéter. Entre nous, vous voyez vraiment Emmanuel Rivière être aligné en Ligue des Champions l’an prochain ? Sérieusement…

5. Un rang UEFA plus sérieux

On est en droit de le penser. Le PSG jouera le coup à fond en C1 cette année encore et avec un tirage plus qu’abordable, on voit bien les Parisiens aller au moins jusqu’en quart de finale. Monaco rejoindra la ville lumière dans la plus prestigieuse des compétitions européennes l’an prochain, et avec deux grosses écuries, on peut légitimement envisager le rang UEFA de la France grimper d’ici quelques années, à condition que les équipes qualifiés en C3 jouent le jeu elles aussi…

Pour davantage d’informations et de discussions autour de la Ligue 1, rendez-vous sur le forum de Sportytrader accessible ici pour échanger vos avis avec d’autres fans de football.

A propos de Un blobfish

Quand je suis rentré au TF en 2012, on m’a promis que j’allais traiter des sujets intéressants mais je n’interviens que pour la L1 et L2. Du coup, je fais la gueule.

Un commentaire

  1. Peut-être qu’avec un niveau de championnat plus élevé et les stars qui arrivent dans l’Hexagone, nous pourrons garder nos joueurs locaux. Encore faut-il qu’on leur accorde du temps de jeu #sakho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *