Home / Actus / Une truite décortique le but de Van Persie

Une truite décortique le but de Van Persie


C’était l’un des matchs les plus attendus du week-end. Des Red Devils blessés contre des Gunners au top, les joueurs d’Arsène Wenger n’ont jamais été autant favoris à Old Trafford. Pourtant, Robin Van Persie en a décidé autrement sur un corner dont le placement de la défense pouvait laisser sceptique. Arsène, au tableau !

C’est un choix, Arsenal a décidé d’opter pour le marquage en zone sur les corners. Enfin sur celui-ci, on peut avouer que ce marquage a quelque peu été forcé par les Red Devils, volontairement loin du but au moment du kick. Tiens, si t’as pas vu le but, je te donne la vidéo ci-dessous et après on se fait un p’tit topo.

On pourrait dire que ce n’est qu’un banal but de la tête sur corner. Aucun intérêt. C’est vrai que la volée de Pogba contre Naples ou le but de Zlatan à Anderlecht sont plus jolis. Mais il y a tout de même des choses à dire sur cette action. Autant côté MU que côté Gunners.

Placement, déplacement, coup de poker gagnant

Manchester United a décidé de placer ses cartouches avant le point de penalty. Le but ? Prendre de l’élan et arriver en pleine puissance une fois le corner tiré. Ce n’est pas bien compliqué, t’as les mec de United qui arrivent avec un élan de 3-4 mètres face à des Gunners statiques en attente. La puissance est bien côté MU.

Mais il y a plus fort. Regarde ça.

MUgoal

 

On voit clairement trois joueurs lancés, un joueur au second qui reste en retrait au cas où et surtout le déplacement de Jonathan Evans, au départ sur la ligne de but puis repiquant en retrait. C’est, à mon sens, ce mouvement qui a tout changé sur la physionomie du corner. Je dirais même que sans ce déplacement, le but n’aurait jamais été inscrit.

Arsenal a choisi la zone. C’est quitte ou double sur des actions comme celle-ci. La défense en zone nécessite confiance en l’autre et surtout connaître par coeur le positionnement sur des coups de pied arrêtés ! Jonathan Evans n’aurait jamais dû faire planer le doute au sein de la défense des Gunners. Pourtant…

but-rvp

 

Le déplacement a complètement chamboulé les deux joueurs d’Arsenal qui sont Vermaelen et Olivier Giroud. Ce dernier a été complètement pris au dépourvu sur le déplacement d’Evans alors que celui-ci n’a clairement aucune chance d’être dangereux. Bien évidemment, on aurait pu imaginer que la défense des Gunners reste indifférent à ce type qui se tire de son poteau pour se mettre un peu en retrait. Mais non, Giroud s’est montré destabilisé jusqu’à provoquer un doute à Vermaelen, qui à mon sens avait pour objectif de contrer le mec qui irait au premier poteau, à savoir Robin Van Persie.

Au final, on voit bien sur le gif animé ci-dessous que Giroud a pris une mauvaise décision. Attention, je ne dis pas que c’est une grosse pipe et que la défaite d’Arsenal est entièrement sa faute. Sur une action comme ça, t’as juste une fraction de seconde pour te décider une fois que t’as capté qu’Evans était en train de te la mettre à l’envers.

Je ne sais pas quelle serait la défense idéale sur ce genre d’action. Ce type de marquage est difficile si tu ne connais pas ton rôle par coeur. Pour moi, ce sont des choses à bosser sans jamais l’arrêter. Peut-être une heure par jour ou tous les deux jours. Il faut surtout être imperturbable et strict dans son placement. On a un rôle, on s’y cantonne. Jouer le sauveur peut coûter cher. Hésiter, c’est être faible. Arsenal est une équipe magnifique avec des joueurs de très haut niveau. Mais on peut ici reprocher leur indécision, ça a coûté trois points dimanche.

A propos de Une truite

N'est pas muette comme une carpe et sait l'ouvrir quand il faut. C'est l'histoire d'une truite qui s'est dit: "Putain, et si j'parlais de foot?" Spécialiste du foot anglais et des Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *