dimanche , octobre 21 2018
Home / Blog du Talkfoot / « Van Wolfswinkel va apporter sa pierre à l’édifice »

« Van Wolfswinkel va apporter sa pierre à l’édifice »

Saint-Etienne progresse d’année en année. Cette saison, les Verts compteront sur le Néerlandais Ricky Van Wolfswinkel en provenance de Norwich. Tiens justement, si on discutait un peu avec un fan des Canaries pour voir ce qu’il en pense ?

C’est donc officiel depuis le début de semaine, Ricky Van Wolfswinkel a renforcé l’attaque de l’ASSE via un prêt avec option d’achat. J’ai lu, entendu plein de commentaires mais rien d’assez pertinent pour en savoir vraiment plus sur le profil du joueur. Du coup, suivant un fan de Norwich City, l’ancien club de Ricky, sur Twitter, j’ai souhaité avoir une interview d’un mec qui l’a vu évoluer toute la saison dernière.

Merci beaucoup à Thomas donc, qui a pris le temps de rédiger des réponses de qualité et très intéressantes qui nous en apprennent plus sur le personnage qui débarque dans le Chaudron.

Salut Thomas, peux-tu te présenter à nos lecteurs stp ?

Je m’appelle Thomas, j’ai 19 ans et je vais rentrer en FAC d’Histoire à Nantes en septembre prochain. Je suis supporter du FC Nantes depuis l’âge de 7 ans et fan de Norwich City depuis maintenant 3 ans. Passionné de football et de sports en général, un penchant particulier pour le cyclisme.

Quels sont les points forts et les points faibles de Ricky sur ce que tu as vu de lui ?

Ricky Van Wolfswinkel est un vrai buteur, un renard des surfaces. Il possède un bon jeu de tête et une grosse frappe de balle. Ses points faibles résident surtout dans sa mobilité, lorsqu’il jouait au Sporting il se déplaçait beaucoup sur ce qu’on m’avait dit, à Norwich en revanche il était plus un piquet qu’autre chose. A part dévier ou remiser, il ne faisait rien pour ses partenaires et ne participait pas au jeu.

Si tu devais comparer RVW avec un attaquant que tout le monde connaît en France, tu prendrais qui ?

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer Ricky avec un attaquant qui a évolué en France, il a un profil précis que certains attaquants ont, c’est un pur buteur, un chasseur de buts. Mais je ne souhaite pas rentrer dans le jeu des comparaisons au risque de dire des énormités.

[blockquote cite= »Thomas, fan de Norwich »]Quand tu es acheté environ 10 M d’euros, tu dois planter. Là ça n’a pas été le cas.[/blockquote] J’ai tort si je dis que Ricky est le Van Nistelrooy du pauvre ?

Tu exagères (rires), il est à des années lumières de l’immense Ruud. Quand il aura la carrière de Van Nistelrooy, on en reparlera. 😉

Je ne connais pas cet attaquant, ne regardant pas énormément le championnat anglais. 25 matchs et 1 but marqué l’année dernière. Une saison ratée tout simplement ?

Sur le plan sportif oui, une saison ratée à tous les niveaux. Quand tu es acheté environ 10 M d’euros, tu dois planter. Là ça n’a pas été le cas et pourtant son seul et unique but est arrivé lors de la première journée face à Everton où il sauve les canaries d’une défaite imméritée (2-2) à Carrow Road. Après son apport offensif était insuffisant il ne faut pas se le cacher, comme je l’ai dis précédemment il ne bougeait pas, ne participait pas au jeu. En comparaison, Gary Hooper arrivé en même temps que lui pour remplacer Grant Holt (élu 3 années de rang meilleur joueur de la saison par les fans) a scoré 6 fois et a proposé plus de solutions à ses partenaires, on sentait le garçon impliqué. Au contraire de Van Wolfswinkel qui errait sur le terrain quand il jouait, on se demandait ce qu’il faisait là. On pouvait ne pas le voir pendant 60-70 minutes. Bon pour être moins négatif, il s’est blessé entre mi-novembre et mi-décembre à cause d’une entorse à la cheville mais sinon il alternait entre le terrain, le banc et parfois Hughton ne le mettait pas dans le groupe ! Une adaptation au championnat britannique ratée.

On peut aussi supposer que le contexte sportif délétère de Norwich ne l’a pas aidé, c’était un bazar pas possible en interne et sur le terrain il n’y avait aucune identité de jeu, Chris Hughton changeait de dispositif tactique toutes les semaines, des joueurs venaient, repartaient. Un va-et-vient nuisible pour construire une ossature solide, il ne savait pas ce qu’il faisait, perdu dans ses propres choix. Il a creusé un puits sans fond ! Et quand Neil Adams l’a remplacé début avril, le mal était déjà fait. Donc RVW n’a pas non plus été aidé par le contexte, même si il se devait de faire bien plus contenu du prix de son transfert. Car mettre 1 but en 25 apparitions et être acheté 10 M, forcément c’est une recrue qui ne s’est pas avérée payante sportivement.

Sérieux, le speaker va vraiment faire prononcer son nom aux supporters ?
Sérieux, le speaker va vraiment faire prononcer son nom aux supporters ?

Penses-tu qu’il peut réussir du côté de Sainté avec des joueurs capables de bien le servir comme Hamouma, Corgnet ou Tabanou ?

Saint-Etienne monte en puissance au fil des années, Galtier fait un excellent travail et produit des idées cohérentes pour son équipe. De fait, l’arrivée de Ricky Van Wolfswinkel va apporter une pierre à l’édifice bien entamé. S’il réitère ses dispositions du Sporting ou lorsqu’il jouait en Eredivisie, oui il peut réussir. Cependant le garçon a quelques soucis à son genou (blessure faite pendant la préparation) et j’ai peur qu’au début il ne soit pas dans le rythme, il y aussi les automatismes à parfaire avec ses nouveaux partenaires. Je ne le vois pas casser la baraque d’entrée, enfin je peux me tromper. Mais en étant bien servi, il va marquer, le niveau de la L1 est un un cran en-dessous de celui de la Premiere League.

Quel est le tempérament du joueur ?

A Norwich il était très accessible avec les fans, c’est ce qu’on m’a dit. En revanche dans les coulisses il se prenait un peu pour « une diva », un joueur qui se la joue et qui souhaitait tout le temps être titulaire, alors qu il jouait mal. S’il fait ça à Saint-Etienne, je ne donne pas cher de sa peau avec Galtier.

Brandao ou Ricky ?

Cela fait longtemps que je n’ai plus vu jouer Brandao, ayant plus suivi le championnat anglais depuis maintenant 2 ans, même si je regarde la Ligue 1 avec Nantes. Donc devoir choisir m’embête un peu. Je préfère largement RVW pour l’avoir vu à l’oeuvre et puis il a encore une marge de progression à 25 ans, contrairement à Brandao qui en a 34. Les deux ont prouvé leur valeur de toute manière.

Le seul but de Ricky avec Norwich

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Si t’es sur Smartphone, possible que ça ne marche pas. Clique ici du coup

Sinon, pourquoi cette passion pour Norwich City? T’as vécu là-bas? Sinon, as-tu une explication valable?

Alors cette passion et bien c’est surtout dû au fait que dans ma jeunesse (qui n’est pas si loin que ça) je jouais souvent à Football Manager sur PC et aussi à FIFA et j’aimais prendre des équipes des divisions inférieures anglaises. Un jour j’ai pris Norwich et l’équipe m’a plu, je gagnais souvent et je me suis intéressé au club en réalité, aux fans et à son histoire. Bon il est vrai que quand on sait que je supporte Nantes, on fait allusion aux couleurs qui sont les mêmes pour les deux clubs (rires). Sinon je n’ai pas vécu là-bas, mais je voudrai aller voir des rencontres à Carrow Road dans un futur proche, c’est dans mes projets. Voilà pour la passion, en aucun cas je me considère comme un supporter, je suis avant tout un fan français du club.

Au final, t’as mis combien de saisons pour gagner la Ligue des Champions avec Norwich ?

(rires) Je n’ai jamais gagné la Ligue des Champions avec Norwich, en revanche 2 FA CUP et trois fois dans le top 5, mais bon cela ne reste que du virtuel, j’espère que les canaries auront les mêmes résultats à l’avenir et retrouveront les hauteurs de la Premiere League, comme ils l’ont fait quand elle a été instaurée (3ème en 1993).

Un énorme merci à Thomas pour son temps et ses réponses. Vous pouvez suivre l’actu de Norwich sur Twitter ci-dessous.


A propos de Un taureau

Quand j'étais petit, on m'a dit que j'allais faire des corridas et que mes couilles allaient finir dans l'assiette du toréro. Du coup, je me suis enfui et le Talkfoot m'a accueilli les bras ouverts. Spécialiste de tout et de rien.

2 commentaires

  1. Excellent cet interview ! C’est ce genre d’interview qui me donne envie de lire Le Talkfoot 🙂

    Antoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.